CONCOURS INTERNATIONAL FESTIVAL SPORTFOLIO 2016


Le concours international Festival Sportfolio est destiné à promouvoir le talent des photographes de sport. Le Festival Sportfolio est à ce jour le premier outil de reconnaissance du métier de photographe de sport et l’unique plateforme d’hospitalité entièrement dédiée aux images de sport et aux professionnels de l’image de sport.

Ce concours international des plus belles photos de sport est accessible gratuitement et ouvert à tous les professionnels de la photographie, de toutes nationalités, indépendants ou liés à une agence photo, agence de presse ou à un titre de presse. 

Il récompense les meilleures prises de vues d’événements sportifs (petits ou grands, internationaux ou confidentiels). Le palmarès 2016 sera révélé le 27 mai 2016 à Narbonne (France, Aude) lors de la cérémonie de remise de prix à Narbonne en présence du Jury présidé par Jean-François Leroy, fondateur et directeur du Festival international du photojournalisme Visa pour l’image à Perpignan. Les images primées seront exposées du 28 mai au 19 juin 2016 en la Salle des Mariages, Hôtel de Ville de Narbonne.


DATES DU CONCOURS


OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Mardi 15 mars 2016

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

Vendredi 15 avril 2016

DÉLIBÉRATION DU JURY

Au plus tard le 30 avril 2016


DOTATIONS


Le Grand Prix du 3ème concours Festival Sportfolio© est doté d’une valeur de 8000 euros (NIKON D5 + Optique 200-500  par NIKON, partenaire du Festival Sportfolio©. Différentes dotations notamment de Sandisk et Crumpler, partenaires du Festival Sportfolio 2016, récompenseront les 3 lauréats de chaque catégorie (or, argent, bronze).


JURY PROFESSIONNEL


Le concours est jugé par des experts en photographie issus de l’univers de l’image, des médias et de la culture comme par des passionnés de photographie, d’art et de sport.
La composition du jury change chaque année afin de garantir son impartialité et son indépendance.
Le jury 2016 est présidé par Jean-François Leroy, fondateur et directeur du Festival international du photojournalisme Visa pour l’image à Perpignan.

La composition du jury sera révélée courant avril 2016.


JE PARTICIPE AU CONCOURS


L’inscription au 3ème concours international Festival Sportfolio© ne peut s’effectuer qu’en ligne et qu’après avoir accepté les conditions du règlement du concours.

Règlement du concours du Festival Sportfolio 2016 en téléchargement (PDF - 120 ko)

Pour participer au concours cliquez ici


VOICI LES 4 CATÉGORIES DE PRIX POUR LESQUELLES VOUS POUVEZ CONCOURIR : Format JPEG, 1500 x 1000 px, ≤ 1M0.



1/ ACTUALITES - ACTIONS

Couverture d’événements sportifs marquants de l’année et/ou images d’action illustrant l’intensité d’un moment marquant du sport, en révélant de préférence ce qu’une caméra ne peut pas montrer. Ces images sont produites et datées 2015.

2/ REPORTAGE

Couverture de sujets liés au sport dans des domaines tels que le sport et la société, l’économie, le fanatisme, le dopage, le statut de la femme, de l’enfant, les traditions culturelles, l’effort, le risque… Au delà de la nature du sujet qui doit être largement illustrée parmi les images de votre sélection, il est important qu’une ou plusieurs images parmi les 10 que vous présentez, illustrent le contexte et les circonstances de votre reportage. Ces images sont produites et datées 2015.

3/ INSOLITE

Illustre un aspect incongru, décalé, surprenant, drôle dans une activité sportive. Ces images sont produites et datées 2015.

4/ PORTRAITS

Illustre un portrait spécifique de sportifs, athlètes avec un regard et une sensibilité particulière, une empreinte ou véritable signature du photographe est attendue. Ces images sont produites et datées 2015.

Le palmarès 2016 sera composé de 3 lauréats par catégorie (médaille d’or, d’argent et bronze) et d’un seul Grand Prix. 
Sandisk et Crumpler récompenseront l’ensemble des lauréats du Palmarès 2016.


LE GRAND PRIX FESTIVAL SPORTFOLIO / NIKON


Récompense la plus belle photo de sport, toutes catégories confondues.
Critère principal : la force émotionnelle.
Ce Grand prix est doté d’une valeur de 8000 euros (NIKON D5 + Optique 200-500) par NIKON.


Modalités


Veuillez déposer 1 à 5 images (format JPEG, 1500 x 1000 px, ≤ 1M0) dans la ou les catégories votre choix
Pour la catégorie Reportage, veuillez déposer 10 images (format JPEG, 1500 x 1000 px, ≤ 1M0).
Chaque image doit comporter une légende de 20 mots maximum précisant votre identité, la date, le lieu, la nature de l’événement.
Exemple de légende :
Corinne Dubreuil©
Melbourne, Serena Williams, Janvier 2015.


 

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).