RÈGLEMENT COMPLET DU CONCOURS INSTERNATIONAL FESTIVAL SPORTFOLIO


ARTICLE 1

L’organisateur

Le 3ème concours international de la meilleure photo de sport est organisé par l’association Festival Sportfolio, association loi 1901, dont le siège social est à 3 impasse Pégase à 11100 Narbonne, France, agissant poursuites et diligences de ses représentants légaux, domiciliés en cette qualité au dit siège, organise un concours du 15 mars 2016 au 15 avril 2016 inclus, dans le cadre du Festival Sportfolio, 3ème festival international de la photographie professionnelle de sport.

ARTICLE 2

Le principe

Le concours international Festival Sportfolio de la meilleure photo de sport est exclusivement réservé aux photographes professionnels indépendants, d’agences photos, d’agences de presse et médias, âgés de 18 ans minimum à la date d’inscription au concours, de toutes nationalités. Le concours international de la meilleure photo de sport n’est pas ouvert aux amateurs.
Le concours consiste à désigner les plus belles images de sport selon des catégories définies.
Exposées ou non à Narbonne, les images lauréates seront projetées lors de la cérémonie de remise de prix parrainée par une personne médiatique de l’univers de la culture, du sport le 27 mai 2016 et exposées au public dès le 28 mai 2016.
Les images participant au concours ont toutes un contenu émotionnel fort.

ARTICLE 3

Accès et durée

Le 3ème concours international de la photographie de sport est accessible sur le site Internet www.festivalsportfolio.fr/fr/concours/

Ouverture des inscriptions : Mardi 15 mars 2016.
Date limite d’inscription : Vendredi 15 avril 2016 à minuit.
Délibération du jury : Au plus tard le 31 mai 2016.
Cérémonie de remise de prix aux lauréats : Vendredi 27 mai à Narbonne à partir de 16h30 (horaire à confirmer).

Grâce à l’interface dédiée, le candidat dépose les images qu’il aura librement choisies pour concourir, dans la limite des quantités autorisées par catégorie.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au Vendredi 15 avril 2016 à minuit.

ARTICLE 4

Les modalités et conditions de participation

Le formulaire d’inscription
Le candidat au concours remplit un formulaire d’inscription et les champs obligatoires et accepte sans condition le règlement du concours. Le candidat déclare et atteste sur l’honneur avoir toutes les autorisations d’exploitations requises pour l’exploitation de ses images dans le cadre du Festival Sportfolio et du présent concours. Tout formulaire d’inscription incomplet, ou non-conforme entraîne la nullité de la participation. Toute fraude ou tentative de fraude au présent concours entraîne la nullité de la participation du candidat concerné. Une seule candidature par photographe est retenue. Ce concours est gratuit et non-rémunéré.

ARTICLE 5

Quantité et format des photos

Les photos individuelles, les portfolios (5 photos maxi) ou les extraits de reportage (10 photos) sont acceptées dans 4 catégories. Les photos devront être accompagnées d’une légende-texte de 3 lignes maximum précisant l’identité du photographe (prénom, nom), la date et le lieu de la prise de vue, la nature de l’événement et/ou de l’épreuve photographiée, le nom de la personne représentée si possible.
Les photos seront déposées par le candidat selon les normes de fichiers indiquées dans la procédure.

ARTICLE 6

Dispositions

L’organisateur se réserve le droit de rejeter toute participation suspecte ou non-conforme d’un candidat (usurpation d’identité, photo-montages, sources des images…).
Les œuvres primées au concours Festival Sportfolio 2016 seront exposées au public dès le lendemain de la cérémonie de remise de prix, en la salle des Mariages, Palais des Archevêques, Hôtel de Ville de Narbonne jusqu’au 19 juin 2016. Au delà de cette date, elles s’ajouteront aux archives du Festival Sportfolio.

ARTICLE 7

Spécificités du Festival Sportfolio


Un jury professionnel
Le concours est jugé par des experts en photographie issus de l’univers de l’image, des médias, de l’art et de la culture comme par des passionnés en affinité avec les valeurs du Festival Sportfolio.
La composition du jury change chaque année afin de garantir son impartialité et son indépendance.
Le jury est présidé cette année par Jean-François Leroy, fondateur et directeur du Festival international du photojournalisme Visa pour l’image à Perpignan.

La composition du jury sera révélée en Avril 2016.
La délibération du jury a lieu au plus tard 30 avril 2016.


ARTICLE 8

Les catégories

Grâce à l’interface dédiée, le candidat dépose les images qu’il aura librement choisies pour concourir, dans la limite des quantités autorisées par catégorie.
Le candidat a la possibilité de concourir dans une seule ou plusieurs catégories. 
Une même photographie peut être déposée dans 1 ou plusieurs catégories différentes.

1ERE CATEGORIE : Actualités / Action
Couverture d’événements sportifs marquants de l’année et/ou images d’action illustrant l’intensité d’un moment marquant du sport, en révélant de préférence ce qu’une caméra ne peut pas montrer. Ces images datent de 2015.

2EME CATEGORIE : Reportage
Couverture de sujets liés au sport dans des domaines tels que le sport et la société, l’économie, le fanatisme, le dopage, le statut de la femme, de l’enfant, les traditions culturelles, l’effort, le risque… Au delà de la nature du sujet qui doit être largement illustrée parmi les images de votre sélection, il est important qu’une ou plusieurs images parmi les 10 que vous présentez, illustrent le contexte et les circonstances de votre reportage. Ces images datent de 2015.

3EME CATEGORIE : Insolite
Illustre un aspect incongru, décalé, surprenant, drôle dans une activité sportive. Ces images datent de 2015.

4EME CATEGORIE : Portraits
Illustre un portrait spécifique de sportifs, athlètes avec un regard et une sensibilité particulière, une empreinte ou véritable signature de la ou du photographe est attendue. Ces images datent de 2015.

MODALITES  :
Veuillez déposer 1 à 5 images dans la ou les catégories votre choix. 
Cependant, le choix de la catégorie dans laquelle sont déposées les images est important, déterminant. 
Il est recommandé d’éviter de déposer une même image dans plusieurs catégories différentes.

Pour la catégorie Reportage, veuillez déposer 10 images.
Chaque image doit comporter une légende de 20 mots maximum précisant votre identité, la date, le lieu, la nature de l’événement.
Exemple de légende :
Corinne Dubreuil © 
Melbourne Janvier 2015, Serena Williams.

HORS-CATEGORIE
Grand Prix Festival Sportfolio / NIKON
Le Grand Prix Festival Sportfolio / NIKON récompense la plus belle photo de sport, toutes catégories précitées confondues.
Critère principal : la force émotionnelle.
Un lauréat unique est désigné par le jury du Festival Sportfolio et récompensé par la marque NIKON (dotation D5 + Optique 200-500 nouveau modèle, d’une valeur de 8000 €), partenaire officiel du Festival Sportfolio.

ARTICLE 9

Autorisations

Le candidat déclare et atteste sur l’honneur avoir toutes les autorisations légales et juridiques nécessaires à l’exploitation des images qui participent au présent concours dans le cadre du Festival Sportfolio.
Le candidat déclare et atteste sur l’honneur être l’auteur unique des images qu’il présente au concours et qu’en aucun cas, elles ne sont constituées d’éléments appartenant à une autre photographie ou toute autre création existante ne lui appartenant pas.
Le candidat est responsable des images qu’il a librement transmises dans les catégories de son choix sur le site www.festivalsportfolio.fr selon la procédure indiquée dans l’interface dédiée et selon le présent règlement complet pour participer au concours et garantit à l’éditeur du site et/ou l’association Festival Sportfolio contre toute action ou recours qui pourrait être intenté par toute personne ou personne morale pour atteinte à son image, à sa vie privée ou tout autre droit qu’elle pourrait faire valoir.
L’association Festival Sporfolio se réserve le droit de ne pas diffuser sur son site des images qu’elle jugerait inacceptables, contraires aux lois et règlements en vigueur, aux droits des personnes et des personnes morales ou aux bonnes mœurs.

Le candidat autorise la mise en ligne, la diffusion sur le site internet www.festivalsportfolio.fr et accepte que 1 à 3 photographies dont il est l’auteur exclusif soient diffusées et publiées à titre informatif dans le seul cadre de la communication et de la promotion print et web, réseaux sociaux (Facebook, Flick’r, Twitter) du Festival Sportfolio et ce jusqu’au terme de l’édition du Festival Sportfolio de l’année suivante. Le crédit de chaque image sera nécessairement précisé sur les supports print et web, de même que le lien du photographe sera mis en place sur les supports web du Festival Sportfolio dans l’espace réservé à cet effet.

Au delà de cette autorisation, chaque lauréat autorise l’association Festival Sportfolio à publier sur le site www.festivalsportfolio.fr dans l’espace-web appelé Galerie Festival Sportfolio de l’année concernée, dans la limite de 5 unités, son ou ses images primées dans le cadre du Festival Sportfolio pendant toute l’année en cours et les années suivantes. Cette publication sans limite temporelle dans la galerie de l’année concernée du site www.festivalsportfolio.fr constitue les premières archives de l’événement.

Chaque lauréat autorise l’exposition des images primées lors du Festival Sportfolio  de l’année en cours ou de l’année suivante et la citation de son nom dans le cadre de la communication Print et web du Festival Sportfolio.

Dans l’hypothèse d’édition d’ouvrages (catalogues, beaux-livres) et de produits destinés à la vente (affiches, cartes postales…), l’association Festival Sportfolio adressera une demande préalable d’autorisation d’utilisation et d’exploitation d’une ou plusieurs photos de sport aux photographes en vue d’évaluer d’un commun accord les droits d’auteur qui leur reviennent.

ARTICLE 10

Les dotations

Des dotations sont prévues dans le cadre de la 3ème édition du Festival Sportfolio. Les lauréats désignés par le jury professionnel auront la possibilité de se voir remettre des dotations de la part de ses partenaires (équipementiers photos, marques sponsors…).

ARTICLE 11

Droit d’accès aux informations nominatives

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du Concours Festival Sportfolio sont traitées informatiquement conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 dans le but de procéder à la bonne organisation et gestion du concours international et de prévenir les lauréats.
Dans ce cadre, les candidats sont informés qu’ils disposent d’un droit d’accès et de rectification de leurs informations nominatives les concernant qu’ils peuvent également exercer par e-mail à : administration@festivalsportfolio.fr. Un accusé de réception sera envoyé par mail indiquant le traitement de la modification souhaitée (nom, coordonnées et contacts).

ARTICLE 12

Responsabilité de l’association Festival Sportfolio

En cas de force majeure ou en cas de circonstances exceptionnelles, l’association Festival Sportfolio se réserve le droit de proroger, d’écourter, de modifier, d’annuler ce concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
L’association Festival Sportfolio ne pourrait être tenue responsable en cas de survenance d’évènements présentant les caractères de force majeure (grèves, intempéries,…) ou événement indépendant de sa volonté (problèmes techniques entre autres, vandalisme) empêchant la tenue ou le bon déroulement du concours et/ou privant partiellement ou totalement les lauréats de leur bénéfice, prix ou gain.
L’association Festival Sportfolio ne disposant pas des moyens idoines et techniques pour s’assurer de l’identité d’un candidat, ne pourra pas être tenue responsable en cas d’usurpation d’identité ou de la mise en ligne par le candidat de photos de sports ne lui appartenant pas et dont il ne serait pas l’auteur.

L’association Festival Sportfolio ne pourra être tenue responsable d’une erreur d’acheminement ou de transmission et de traitement des candidatures et des images de sport en cas de dysfonctionnements de tout ordre, notamment technique ou informatique.

ARTICLE 13

Application du règlement

La participation à ce concours implique de la part du participant l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des modalités du concours Festival Sportfolio.
Le présent règlement est déposé chez :
Maître Philippe Lautier, Huissier de Justice,
9 rue Ernest Cognacq ZAC Bonne Source BP 623 - F - 11100 Narbonne.

ARTICLE 14

Loi applicable

Le présent concours est soumis au droit français.


 

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).