FESTIVAL SPORTFOLIO 2016 à NARBONNE


Le sport, au-delà des clichés.


Du 27 mai au 19 juin 2016, troisième édition officielle du Festival Sportfolio à Narbonne.
En ouvrant ses cimaises à une sélection d’images issues du monde entier, Sportfolio présente 15 expositions différentes pour exprimer l’extrême diversité des images de sport et pour affirmer son ambition de vitrine internationale de l’image de sport.




 Un événement international, unique au monde

Le Festival Sportfolio rassemble à Narbonne les plus grands talents et les plus belles images professionnelles de sport. Premier et seul outil de reconnaissance de la profession de photographes de sport, le Festival Sportfolio célèbre le sport, l’histoire et réunit deux pôles souvent considérés comme antagonistes : le sport et la culture.


Le spectacle du sport est aujourd’hui planétaire

Il touche tous les publics, masculin et féminin de cinq à quatre-vingt-dix-neuf ans. Les photos de sport en constituent un témoignage particulièrement spectaculaire. Certaines d’entre-elles, en immobilisant une action à son apogée, deviennent de véritables œuvres d’art. 

Un langage universel : l’émotion

Des images qui surprennent, bouleversent, transportent… Dès son invention, la photographie a été intimement liée au sport. En figeant un instant fugace, en saisissant l’amplitude d’un geste, le sommet d’un effort, elle ouvrait le regard sur un territoire inconnu.: celui de l’instant transformé en éternité.  La photographie de sport métamorphose une attitude en icône.

La vocation et les ambitions du Festival Sportfolio

Réunir ce qui se fait de mieux en matière de photographie de sport. Rendre hommage au talent des photographes de sport, souvent méconnus, créer un espace de rencontres et d’échanges pour tous les professionnels de l’image de sport. Célébrer l’actualité sportive à travers les témoignages photo les plus emblématiques, les plus émotionnels, mais aussi plonger dans l’Histoire pour y retrouver des images appartenant à la mémoire collective. Enfin, incarner la plus belle vitrine au monde des images de sport.

Un concours international de haut niveau.

Les photographes spécialisés dans l’image de sport concourent pour la ou les catégories de leur choix. Au delà du Grand Prix doté par Nikon Pro, des médailles (or, argent et bronze) seront décernées aux lauréats, pour les catégories de photos :
 - Actualité/Action
-  Grand reportage
 - Insolite
- Portrait.
Le jury est présidé cette année par Jean-François Leroy, fondateur et directeur du Festival international du photojournalisme, Visa pour l’image à Perpignan. 



Un festival d’images et d’émotions ouvert à tous.

Les images exposées sont accessibles gratuitement pendant toute la durée du Festival Sportfolio à Narbonne. Une façon singulière de découvrir l’ensemble du patrimoine historique de Narbonne et de son territoire, dans une atmosphère méditerranéenne propice à tout un art de vivre.  




 Une situation privilégiée

Le Festival Sportfolio se déroule à Narbonne, sous la lumière méditerranéenne.
Ville antique par excellence, Narbonne bénéficie d’un patrimoine très riche. Traversée par une artère du Canal du Midi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Narbonne est aussi la ville natale de Charles Trenet. Narbonne cultive ses traditions et toutes les saveurs de son territoire (Aude).  
Particulièrement bien desservie (TGV, aéroports), Narbonne se situe à ½h de Perpignan, de Béziers, de Sète, de Carcassonne classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, à env. 1h00 de Toulouse et de Montpellier.

Un arc méditerranéen qui semble dédié à la photographie

De Sanary-sur-mer avec Photomed, Arles avec ses Rencontres, créées par Lucien Clergue, Sète - fief de Georges Brassens et de Pierre Soulages - avec Images Singulières, Montpellier avec les Boutographies, Toulouse, à Perpignan avec Visa pour l’Image entre autres, le Festival Sportfolio à Narbonne s’inscrit dans cet arc méditerranéen qui semble dédié à la photographie, à la culture et à l’art.
Festivals photos
 

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).